Musée de Picardie, façade du Musée de Picardie/ I.Leulier
Courriel d'Hélène LEFEVRE Chargée de communication et Relations presse
L'un des musées majeurs du Nord de la France fut inauguré en 1867 sous les yeux de Jules Verne. Comme le Louvre, dont il s'inspire en partie, le Musée de Picardie vaut autant pour son architecture que pour ses collections. C'est un palais des Beaux -Arts.
On peut noter dans le grand hall d'entrée le plafond aux armoiries de la Société des Antiquaires de Picardie (qui finança le musée), soutenu par des colonnes à chapiteaux ioniques. Sur la droite, l'ancienne fausse chapelle au style mixte, mélange de néogothique mâtiné de néo-byzantin, fut conçue à l'origine pour exposer des objets religieux.
Dans l'escalier qui mène au premier étage, de larges toiles marouflées de Puvis de Chavannes évoquent le travail, le repos, la Picardie nourricière (Ave Picardia Nutrix) et les "jeux" pour la patrie (Pro Patria Ludus).
Les collections du Moyen Age présentent de nombreux objets d'art religieux, du IXe au XVIe siècle, notamment la pierre centrale originale du labyrinthe de la cathédrale, usée par le temps, ainsi qu'une belle Marie-Madeleine du XIIIe siècle appartenant au jubé de la cathédrale, détruit en 1755.
Le Wall Drawing n°711, œuvre de Sol Le Witt (1928-2007), représentant américain de l'art conceptuel et minimal, fut réalisé en 1992 spécialement pour le musée dans le cadre d'une commande publique.
La salle des sculptures du XIXe siècle est une vaste salle pensée comme un jardin invitant à la promenade. On y trouve les grandes tendances de cette période : néoclassicisme, romantisme, naturalisme… Parmi les belles pièces de cette salle, voir la Tête d'enfant d'Albert Roze (il réalisa le monument mortuaire de Jules Verne), et Jeux d'enfants de Rodin.
L'archéologie, au sous-sol, est divisée en deux parties : les civilisations du Bassin méditerranéen (Égypte, Grèce, Italie) et l'archéologie régionale (préhistoire, âge des métaux, gallo-romain et mérovingien). Dans la section égyptienne se remarquent de coffres peints, des éléments funéraires et une momie. Dans la partie grecque, on trouve une remarquable tête de Kouros en marbre (VIe siècle avant J-C) et des vitrines de figurines en terre cuite polychrome et bijoux. Deux remarquables fragments de peinture murale romaine, provenant de la villa de P. Fannius Synistor, retrouvés à Boscoreale, près de Pompéi, sont à nouveau visibles.
La peinture : Les tableaux les plus importants sont réunis dans le Grand Salon du rez-de-chaussée, un espace palatial monumental et richement décoré. Ils sont présentés sur le modèle de ce qu'était un salon de peintures aux XVIIIe - XIXe siècles : les tableaux couvrent les murs du sol au plafond. Dans les grands formats, on note de spectaculaires tableaux d'histoire : œuvres de Jean-Léon Gérôme, Joseph Vien, Jean-Baptiste Regnault, Horace Vernet ou encore Jean Victor Schnetz.
Des accrochages thématiques, renouvelés régulièrement, permettent de montrer différents aspects de cette riche collection de peintures.
Jusqu'en mars 2013, à travers la présentation de tableaux de maîtres et de peintres renommés, les visiteurs peuvent venir admirer 90 paysages.
Le Musée de Picardie conserve une belle collection d'art moderne et contemporain. Durant la période de travaux, le public peut profiter d' œuvres comme les sculptures et tableaux des artistes Philippe Cognée, Pierre Szekely, Etienne-Martin, Sol Le Witt ou encore Sylvie Fanchon, situées à la fois dans le Grand Salon, la Rotonde et la salle des sculptures du XIXe siècle. Des exposition temporaires régulières mettent en avant l'art contemporain.